web 2.0

Rentrée Numérique 2015-2016

2015 annonce une rentrée dynamique pour l’Espace Numérique Sud Charente, avec les grands pôles d’actions sur le territoire,

Le grand public

Les ateliers grand public toujours aussi dynamiques dans les communes de Chalais, St-Séverin, Blanzac, Montmoreau, et Barbezieux.

De nouvelles actions sont au programme de cette année, échange culturel, artistique, ainsi que le patrimoine régional seront sous l'action du numérique durant cette saison 2015-2016.

Les inscriptions sont ouvertes à l'année soit par téléphone ou courriel.

05 45 97 82 03

espace.numerique.sud.charente@gmail.com

 

Les maisons de retraites

De Dirac à Aubeterre,  en passant par Barbezieux et Villebois des résidents connectés en Sud Charente, ils ont entre 70 et 97 ans et les premières actions numériques peuvent s’établir grâce à des initiatives intergénérationnelles comme les projets menés par  l’équipe de l’Espace Numérique Sud Charente. Les enfants et petits-enfants des résidents font aussi office d’actions numériques dans le partage des connaissances, le vocabulaire lié aux nouveaux outils interconnectés.

Didier Jamot-Aupetit coordonne cette action sur le territoire.

Plus d’information sur le blog :  http://residents.ep3m.fr

Contact : djamot.aupetit@gmail.com

 

SudCharenteTV

Un support média participatif qui a pour but de valoriser à travers des reportages et des interviews le territoire du Sud Charente, réalisés principalement par des jeunes du territoire. Vous souhaitez participer au projet, apporter un témoignage, proposer un sujet,

Plus d’informations sur le blog :  http://www.sudcharentetv.fr/

Bertrand  Mercadé coordonne cette action sur le territoire.

Contact : bertrand.mercade@gmail.com

 

 

La mobilité en Sud Charente

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. À la différence du taxi où le passager choisit la destination, en covoiturage, c’est le conducteur qui offre de partager son véhicule et fixe le trajet. Covoiturage Poitou-Charentes est une plateforme mise en place (...)

Zoom sur le Pass Charente transport Pour faciliter la mobilité en milieu rural, le Département de la Charente met en place le : "Pass’Charente transport". Plus d’informations et conditions dans la rubrique aides taxis ou sur le site du département de la Charente

Passer son BSR Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux (...)

Dylan Darmostoupe coordonne cette action sur le territoire.

http://www.sudcharentemobilite.com/

Contact : dylan.darmostoupe@laposte.net

 

 Les jeunes et le numérique

Projets consacrés aux projets que l’association Espace Numérique Sud Charente mène auprès des jeunes, qu’ils soient enfants ou adolescents, nous les initions ou aidons à travers tous les outils numériques (Ordinateurs, tablettes, Internet, appareils photos, caméras…) 

« S’ouvrir pour réussir »

Ce projet consiste à accompagner les élèves qui montrent les premiers signent de décrochage scolaire. Pour éviter que cela se produise totalement, nous sommes avec les élèves 1/2 par semaine. Ils réalisent plusieurs travaux numériques comme la création de questionnaires, bilan de visite, etc. Les élèves effectuent plusieurs visites au cours de l’année dans les lycées, entreprises, lieux de cultures dans le but d’avoir un maximum d’information pour leur orientation et pour s’ouvrir au monde extérieur.

Didier Jamot Aupetit & Dylan Darmostoupe coordonnent cette action sur le territoire.

http://www.jeunes.ep3m.fr/

djamot.aupetit@gmail.com

dylan.darmostoupe@laposte.net

 

Les écoles et le numérique :

Les Temps d’Activités Périsolaires (TAP) sont aussi des actions numériques menés par l’ENSC dans les écoles du primaire sur les territoires de Tude & Dronne et des 4B. Les après-midi du lundi, mardi, jeudi, vendredi, les animateurs de l’ENSC interviennent dans différentes écoles des deux Communautés De Communes.  Utilisation de logiciels ludo-éducatifs, découverte de la bureautique, avec apprentissage du clavier et de l’écriture,  initiation à la photographie, mise en place de création de bande dessinée, découverte de l’audiovisuel, Internet Responsable avec « Vinz et Lou » http://www.vinzetlou.net/ainsi que de la créativité musicale, sont aux menus de ses interventions de l’ENSC sur le territoire. Les quatre animateurs de l'ENSC, interviennent sur les TAP.

 

 


 

Les commentaires sont clos