web 2.0

Lettre d'informations n°4 - Janvier 2015


Le numérique en Sud Charente

Bienvenue dans la quatrième édition de notre lettre d'informations.

Nous avons le plaisir de vous informer sur les actions de l'Espace numérique Sud Charente et sur les projets en cours.

Notre devise : "Si on veut faire quelque chose de différent, il faut s'attendre à ne pas rencontrer la compréhension tout de suite" (Boris Vian)

A l'ENSC, nous combattons la liberté de pensée et d'expression et sommes tous Charlie.

Un grand merci à nos partenaires, nos adhérents, sans qui, cette formidable aventure ne pourrait avoir lieu.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour toute information complémentaire !

Bonne et heureuse année 2015 !


La mobilité à l'honneur


L'Espace numérique du Sud Charente (ENSC) met en place au mois de janvier des ateliers numériques sur la mobilité, dans les centres socio-culturels de Barbezieux et de Chalais.

L'objectif est de guider les bénéficiaires dans leur mobilité comme par exemple réserver un billet de train en ligne, un taxi, connaître les horaires de bus ...

Un reportage sur France 3 régional et une interview de Radio France Bleu La Rochelle ont mis en avant l'action qui affiche complet avec plus de 24 personnes inscrites.

Merci à la Région et à la MSA pour leur participation financière qui permettent à ces ateliers d'être gratuits.


S'ouvrir pour réussir


Le projet "S'ouvrir pour réussir" a pour objectif de mettre en place un projet coordonné dans les 3 collèges ruraux (Villebois, Blanzac, Montmoreau) du réseau Eclore afin de prendre en compte au niveau des équipes enseignantes la problématique de la prévention au décrochage scolaire. Il doit également permettre aux jeunes de prendre confiance en eux à travers des projets individuels et collectifs.

Depuis septembre, 24 élèves bénéficient d'ateliers hebdomadaires qui leur permettent à la fois de visiter lycées, entreprises, musées, services publics, mais églement de réaliser des interviews sur les acteurs locaux, notamment sur la thématique de la mobilité. 

Les différents partenaires se sont réunis début janvier 2015 et le bilan est pour l'instant prometteur et les premiers effets se font déjà ressentir : moins d'absentéisme, un meilleur langage, un changement de posture, une bonne implication, des vocations naissantes  ...

Pour en savoir plus : le blog du projet ; la fiche descriptive du projet

 

 


Ateliers jeunesse


L'ENSC intervient  depuis la rentrée de septembre dans les écoles du Sud Charente dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les retours sont pour l'instant positifs.

L'ENSC a été sélectionné dans un appel à projet du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Elle va mettre en place une web-tv collaborative.

Les jeunes du territoire vont être des journalistes en herbe et mettront en valeur les actions du territoire sous forme de reportages audiovisuels diffusés sur Internet. Une fois par mois, ils animeront un plateau-télé.

Ce projet se déroulera sur tout le territoire du Sud Charente, en partenariat avec l'ensemble des structures jeunesse.

Pour en savoir plus : le programme des ateliersle dossier presse du FEJ


Maisons de retraite et numérique


L'ENSC intervient toujours dans les résidences de retraite de Dirac, Aubeterre et Barbezieux.

Dans les ateliers, les résidents atteints de troubles cognitifs correspondent par mail et par webcam avec leur famille. Le projet est financé par la fondation Médéric Alzheimer.

En 2015, le projet va se poursuivre par des ateliers de correspondance numérique et réelle entre les résidences de retraite de : Hérouville (Caen) et Dirac d'une part et Aubeterre et Barbezieux d'autre part. Cette action est rendue possible grâce à la participation financière de la fondation de France.

 

Pour en savoir plus : le blog des résidents



l'ENSC participe au débat


  • Educatice : L'ENSC a participé jeudi 27 novembre 2014 à une table ronde à Educatice, au salon numérique Educatif porte de Versailles, intitulé "Numérique, politique et éducation". Nicolas VAUZELLE est revenu sur la convention originale qui lie l'ENSC avec les deux CDC Tude et Dronne et 4B dans le cadre des animations pendant le temps péri-scolaire.
  • Boussoles du numérique : Nicolas VAUZELLE a participé jeudi 11 décembre 2014 à un atelier intitulé "Articulations et continuités éducatives entre les différents temps scolaires".

Quelques brèves ...


  • L'ENSC continue la sensibilisation aux usages citoyens d'Internet 
    dans les établissements scolaires (Chalais, Angoulême ...) et une rencontre a eu lieu avec l'équipe de direction l'UDAF sur cette thématique.
  • L'ENSC est intervenu mercredi 28 janvier 2015 au forum des métiers du lycée Jean Monnet de Cognac.
  • Le projet de mise en place d'espaces de travail partagés (coworking) dans le Sud Charente est déposé. 4 espaces sont prévus et des demandes commencent déja. Pour en savoir plus : site Internet 
  • L'ENSC participe à de nombreux comités de pilotage du territoire tels que le contrat local de santé, les projets européens Leader, le projet culturel des 4B ...

Les commentaires sont clos