web 2.0

Lettre d'information n°2 - Janvier 2014

 
 

Le numérique en Sud Charente

Bienvenue dans la seconde édition de notre lettre d'information.

Nous avons le plaisir de vous informer sur les actions de l'Espace numérique Sud Charente et sur ses projets en cours.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour toute information complémentaire !

Bonne et heureuse année 2014 !


Activités saison 2012-2013

Lors de l'Assemblée Générale de l'AJM de fin d'année, l'ENSC a présenté son rapport d'activités pour la saison 2012 – 2013.

Les ateliers grand public se sont déroulés dans 9 communes du Sud Charente et ont réuni 90 personnes par session.

Les ateliers jeunesse quant à eux ont eu lieu dans 4 écoles du territoire, dans les centres de loisirs et au collège Antoine Delafont de Montmoreau. D'autres projets pour les jeunes ont été développés tels que des interventions sur les usages responsables d'Internet et l'animation du projet Mathématiques Vivantes dans 16 écoles du territoire.

La mobilité, le numérique dans les résidences de retraite, l'expérimentation de l'utilisation de tablettes chez les seniors et le numérique au service du patrimoine local sont les autres thématiques qui ont été développés dans ce rapport d'activités.

Pour en savoir plus : le rapport complet


Ateliers dans les résidences de retraite

 

Les ateliers dans les résidences de retraite ont débuté depuis le mois d'octobre à la résidence de retraite Clairbois de Dirac.

 Les ateliers sont fréquentés chaque semaine par six résidents, 3 résidents de statut ordinaire, 3 résidents inclus dans le label PASA.

 Les résidents sont encadrés par l’animateur de l’établissement et par l’équipe médico-aide-soignante avec parfois la visite de la direction ; de temps en temps quelques membres des familles viennent s’ajouter au groupe, et une équipe de bénévoles de l’association ENSC est prévue pour tous les ateliers à partir du 13 janvier 2014.

 L’ENSC met à disposition pour les ateliers son matériel itinérant, en plus de la tablettelaissée (avec son cahier de suivi) en prêt à la résidence de retraite ; deux intervenants de l’ENSC viennent compléter l’équipe à chaque session, Killian Le Floïc pour encadrer les résidents ordinaires et Didier Jamot-Aupetit pour les résidents du Pasa.

 A compter de janvier 2014, l'ENSC interviendra également dans les mêmes conditions à l'EHPAD d'Aubeterre et à l'hôpital de Barbezieux.

Les différentes actions entreprises sont rendues possibles grâce au mécénat d'AG2R La Mondiale, de la fondation de France et de la fondation Médéric Alzheimer

 Pour en savoir plus : http://espace-mobile.org/post/1erbilanDirac.aspx


Le numérique au service de la motivation scolaire

 
 
 

L’ENSC, en partenariat avec équipe pédagogique du collège Antoine Delafont de Montmoreau propose un parcours personnalisé à 5 élèves de 3ème dans le but d’apporter du sens à leurs apprentissages et de prévenir ledécrochage scolaire en fin de collège.

 Un partenariat a été signé dans le but proposer un projet de e-motivation scolaire en utilisant l’outil numérique (interviews vidéos, création d’un blog,…). L’animateur intervient une demi-journée par semaine en collaboration avec l’équipe pédagogique et le CDI en travaillant sur la connaissance du patrimoine du territoire local et sur la mobilité.

  Parallèlement à cette démarche, des déplacements sont proposés grâce au réseau de bus du Conseil Général et de la Comaga, afin de faire découvrir des entreprises et desservices publics (Leroy Sommer, Véolia, département de la Charente, pôle emploi, inspection académique, centre des impôts …) mais également des établissements scolaires (lycées Jean Rostand, Albert Grégoire, Ruffec, LEPA de Barbezieux …) et deslieux culturels (Musée BD, du Nil, Artothèque d'Angoulême …).

 Les premiers résultats sont très concluants et les élèves ont tous eu les encouragements ou les félicitations du conseil de classe pour ce 1er trimestre scolaire.

 Les perspectives souhaitées sont d'associer les collèges de proximité dans un travail de réseau sur la motivation scolaire et la mobilité par l’intermédiaire des outils numériques.

 Le projet sera présenté dans la prochaine lettre d'informations du Rectorat de Poitiers et concourt aux journées de l'innovation nationale 2014.

 Pour en savoir plus : fiche 2013 expérithèque


Le projet mobilité en 2013

 

La mise en place du portail internet mobilité recensant les différents acteurs de la mobilité s'est faite en plusieurs étapes :

  • Entre avril et septembre 2013, un comité de pilotage rassemblant à la fois des acteurs sociaux, les communautés de communes du territoire, des associations et des membres du comité local de santé s'est réuni 4 fois afin de constituer le cahier des charges du portail.
  • Entre mai et juillet 2013 ont été à la fois recensés les acteurs de la mobilité et les dispositifs d'aides.

  • Entre septembre et décembre 2013, le portail a été alimenté par les informations collectées et des outils de communications (affiches, flyers ...) ont été créés. La structure a participé à un forum pour l'emploi organisé par le pôle de services du Montmorélien où le portail a été présenté.

Afin de mettre en place des ateliers à la mobilité, deux formations ont été dispenséesdans les locaux de la FARE. Une formation de deux jours (8 et 9 octobre) visant à appréhender la mobilité et ses enjeux a été suivie par le conseiller en mobilité. Aurélie Baudry, de l’association AAISC a quant à elle bénéficié de la deuxième formation, 3 jours (du 13 au 15 novembre) sur le « pré-code ».Cette seconde formation a pour objectif de préparer à l’examen du code de la route les personnes en  décrochage social  et en situation d’insertion professionnelle.

Sur le territoire du Sud Charente, il existe 4 chantiers d’insertion. Afin de promouvoir et de présenter le portail et les ateliers nous avons rencontré leurs responsables. Les 4 chantiers sont largement favorables à la mise en place d’ateliers mobilité pour leurs bénéficiaires. Au total cela représente environ 40 personnes. Parmi cette population, les problématiques de mobilité ne sont pas toutes les mêmes.

Depuis le mois de novembre des ateliers de « sensibilisation à la mobilité » et de « connaissance des solutions existantes/ alternatives à la mobilité » ont commencé auprès du chantier d’insertion de Barbezieux. Ces mêmes types d’ateliers seront déployés dans les 3 autres chantiers au cours des mois de décembre 2013 et janvier 2014. Selon un calendrier établi avec Aurélie Baudry (AAISC) les ateliers pré code débuteront en février 2014. 

 Les différentes actions entreprises sont rendues possibles grâce au mécénat de la fondation PSA Peugeot-Citroën, de la fondation Société Générale et de la fondation Sillon Solidaire. 

 Pour en savoir plus sur le projet : http://espace-mobile.org/post/Le-projet-mobilite-en-2013.aspx

Portail de la mobilité : http://www.sudcharentemobilite.com 


Quelques brèves ...

 
  • L'équipe de l'Espace Numérique Sud Charente à Metz : Dans le cadre de la démarche participative des bénévoles, un échange de pratiques a eu lieu entre l'association Tous Branchés de Metz et l'ENSC. 6 personnes dont 2 bénévoles et un jeune en service civique ont eu l'occasion de passer 2 jours d'observations sur les méthodologies de travail de cette association. Les échanges ont été riches.
  •  Dans le cadre de la sensibilisation aux usages responsables d'Internet, l'ENSC interviendra  tant dans des lycées (LISA, Marguerite de Valois, Albert Grégoire) que dans des collèges (Jules Michelet, Saint Amand de Boixe, La Rochefoucault ).
  • L'ENSC a reçu une nouvelle habilitation pour la délivrance du B2i adultes.
  • Dans le cadre des ateliers numériques proposés par le pôle touristique Sud Charente, l'ENSC a prêté des ordinateurs portables par convention.
  • Suite à l'attribution d'un emploi tremplin associatif par la Région, l'ENSC envisage de recruter Bertrand Mercadé à temps plein qui apportera ses compétences vidéo.
 
 

Mentions légales

Société : Espace Numérique Sud Charente (ENSC), section de l'AJM

Notre blog: www.espace-mobile.org
Téléphone : +33545978203
Email : espace.numerique.sud.charente@gmail.com
SIRET : 78122706100012

Si vous souhaitez que des éléments sur vous ne figurent pas, vous pouvez, conformément à loi, en demander la suppression.


Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter, vous pouvez vous désinscrire ici.

 
Les commentaires sont clos