web 2.0

L’Espace Internet a trouvé son rythme et ses adeptes à Blanzac

Publié le 21/05/2014 à 06h00

L’Espace Internet a trouvé son rythme et ses adeptes

© Photo Photo Delphine Lamy

Dernier cours de l’année mais les élèves de l’Espace numérique restent concentrées.

C'est la fin des cours pour Lucette, Anne-Marie, Marielle, Marie-Claude et Geneviève. Toutes se sont inscrites à l'Espace numérique du Sud-Charente qui propose chaque mercredi matin des formations pour se familiariser avec l'outil informatique. La dernière séance de l'année s'est déroulée le mercredi 14 mai à l'espace multimédia de l'Amicale du temps libre, dans les locaux du pôle intercommunal, route de Montmoreau. « Nous avons passé une convention en 2012 (1) avec l'amicale pour utiliser son matériel informatique », explique Thierry Moreau. Le formateur à l'Espace numérique du Sud-Charente qui a trouvé son rythme à Blanzac-Porcheresse, reprendra ses cours à la rentrée de septembre.

« Nous fonctionnons par module et par trimestre mais il est aussi possible d'intégrer le groupe à tout moment. » La formule séduit puisque certaines (les hommes sont peu nombreux à pousser la porte de l'espace multimédia) terminent leur deuxième année. « Il y a toujours quelque chose à apprendre et il faut se tenir au courant des nouveautés, confie Anne-Marie. » « Nous répondons aux demandes des adhérents, acquiesce Thierry Moreau. Elles doivent être acteurs de leur formation. »

La plupart des participantes sont des jeunes retraitées qui veulent échapper à la fracture numérique et utiliser une messagerie électronique, faire des achats sur la Toile ou simplement déposer une annonce sur le Bon Coin. « L'ambiance compte aussi beaucoup », souligne Geneviève. Le groupe cultive la convivialité et partage souvent un gâteau fait maison à la fin du cours.

Les séances vont reprendre en septembre avec de nouvelles formations « notamment sur l'usage des tablettes numériques très prisées par les novices », a observé Thierry Moreau. « On a toujours peur de mal faire même si j'ai souvent envie de taper sur mon ordinateur quand je n'arrive à rien », sourit à ses côtés Geneviève. Elle n'avait jamais touché un clavier il y a six mois et elle envoie aujourd'hui des mails. Plus loin, Lucette correspond avec sa petite-fille « et je gère mes comptes bancaires sur Internet depuis deux semaines ! », trompette la cybermamie.

Renseignements : tél. 06 95 72 61 10 ou 05 45 97 82 03.