web 2.0

1er bilan des ateliers dans la résidence de retraite de Clairbois à Dirac


Suite à la période expérimentale des cinq séances courant printemps 2013, les ateliers ont débuté le mardi 22 octobre 2013 avec trois mardis par mois, de 15 heures à 17 heures ; ces ateliers continueront jusqu’à la mi-juin 2014, et se termineront par un bilan et une journée de restitution du travail accompli avec les résidents.

Fréquentation

Les ateliers sont fréquentés chaque semaine par six résidents, 3 résidents de statut ordinaire, 3 résidents inclus dans le label PASA.

Encadrement

Les résidents sont encadrés par l’animateur de l’établissement et par l’équipe médico-aide-soignante avec parfois la visite de la direction ;de temps en temps quelques membres des familles viennent s’ajouter au groupe, et une équipe de bénévoles de l’association ENSC est prévue pour tous les ateliers à partir du 13 janvier 2014 sous l’égide de sa Trésorière Mme Lydie Billaud-Ballarini et de son Secrétaire M. Patrick Scherrer.

L’ENSC met à disposition pour les ateliers son matériel itinérant, en plus de la tablette laissée (avec son cahier de suivi) en prêt à la résidence de retraite ; deux intervenants de l’ENSC viennent compléter l’équipe à chaque session, Killian Le Floïc pour encadrer les résidents ordinaires et Didier Jamot-Aupetit pour les résidents du Pasa.

Partenaires du projet

Participent au financement du projet les différentes structures d'accueil, AG2R la Mondiale en investissement (achat de tablettes), la fondation de France en investissement, pour les ateliers et la démarche participative des bénévoles et la fondation Médéric Alzheimer pour les ateliers concernant les personnes atteintes de troubles cognitifs.

 

 

 

Informations complémentaires 

 Lundi 16 décembre un goûter de noël a été organisé à la résidence ; Berthe, une résidente, avec l’aide de tous a envoyé un mail d’invitation aux élèves de l’école de Dirac. L’ENSC a également été invité. Des ateliers similaires vont être proposés à partir du mois de janvier 2014, à l'EHPAD d'Aubeterre et à l'hôpital de Barbezieux. 

 

    Bilan complet


      

 

 

Les commentaires sont clos