web 2.0

Internet Responsable " au collège de St-Pierre d'Oléron

[LEG_LEGENDE_WW]Pour prendre conscience de ses responsabilités sur Internet.

[LEG_LEGENDE_WW]Pour prendre conscience de ses responsabilités sur Internet. ©

C. P.[]

 

Durant deux jours, jeudi 26 et vendredi 27 mai, des élèves de CM2 et de sixième mais aussi les parents qui le souhaitaient (en soirée) avaient rendez-vous...

Durant deux jours, jeudi 26 et vendredi 27 mai, des élèves de CM2 et de sixième mais aussi les parents qui le souhaitaient (en soirée) avaient rendez-vous avec Thierry Moreau et Didier Jamot-Aupetit, les deux animateurs présents de l'association de l'Espace numérique Sud Charente pour une session d'information sur les dangers d'Internet.

Partant du double constat que de plus en plus jeunes, les enfants avaient un accès direct à l'Internet, via un ordinateur ou leur téléphone portable, et que les parents et adultes référents ne sont pas toujours eux-mêmes conscients ou instruits des pièges de la Toile, formateurs et enseignants ont ainsi souhaité sensibiliser toutes les classes d'âge.

Surfer sur le Net n'est pas anodin, chacun en est désormais conscient… en théorie au moins ! Et parce qu'il y a parfois loin de la théorie à la pratique, les formateurs ont longuement exposé quelles sont les conséquences de poster des images volées sur Internet et/ou de les diffuser… Et même tout simplement d'abonder son propre compte de photos et commentaires, qu'on risque peut-être de regretter ensuite, ou d'être mal utilisés par un tiers… Tout ce qui part via les réseaux sociaux est « gravé dans le marbre ». Il est en effet impossible de les faire disparaître totalement, même si on pense les avoir effacés.

240 élèves sensibilisés

Qu'il s'agisse de harcèlement sur Facebook lorsque ces informations sont reprises et commentées par des personnes mal intentionnées ou de mise en danger en s'exposant à la malveillance éventuelle d'inconnus disposant des clés de votre existence - adresse et habitudes incluses - l'exposé a été des plus complet. « Ce sont de 230 à 240 élèves du nouveau cycle 3 qui auront ainsi été touchés, complète le principal Laurent Tourneur, en plus de leur entourage afin de donner aux familles toutes les informations nécessaires pour faire face à une situation donnée et aux responsabilités de chacun… »

Corine Pelletier

 

Source média: Corine Pelletier - Sud Ouest:  http://www.sudouest.fr/2016/05/31/la-jeunesse-initiee-aux-dangers-d-internet-2381800-1584.php